Projet Delage V12 Labourdette

Conception et refabrication des vitrages « Vutotal » d’une auto mythique.

Une auto mythique

Cette voiture unique fut construite en 1937, pour disparaître peu de temps après suite à un accident. Symbole du savoir-faire de l’industrie automobile française d’avant-guerre, l’ancien élève de l’Ecole des Arts et Métiers Louis Delage souhaitait une auto de course à conduite intérieure, qui pourrait devenir le prototype d’une voiture de série: la première GT en quelque sorte ! Sa ligne profilée, avec l’aileron arrière caractéristique, fut confiée à l’ingénieur et aérodynamicien Jean Andreau, et sa construction au prestigieux carrossier Jean-Henri Labourdette. Le puissant V12, quant à lui, fut l’oeuvre d’un autre « gadzarts »: Henri Lory.

« Vutotal », commme son nom l’indique

Le procédé « Vutotal », breveté en 1936 par Joseph Vigroux, fut retenu par Labourdette pour donner le maximum de visibilité panoramique aux occupants. Il élimine en effet les montants de pare-brise, imposant ainsi aux glaces galbées une fonction de soutien structurel du toit ! De ce fait elles étaient particulièrement épaisses (12 mm, soit environ le double de la cote habituelle), et étaient fixées à la carrosserie et au pavillon de toit par des boulons. Afin d’assurer l’étanchéité, le bord postérieur de chaque vitre recouvrait légèrement le bord antérieur de celle qui suivait.

Une aventure humaine et technique

C’est l’association Les Amis de Delage qui a lancé cet ambitieux projet de reconstruction à partir de presque zéro: des plans, une maquette de soufflerie en bois, quelques photos, quelques pièces mécaniques collectées au fil du temps, et surtout, un rêve… Pour se donner toutes le chances de réussir cette aventure humaine et technique, l’association s’est assurée du soutien des élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), ainsi que de plusieurs spécialistes industriels, dont Classic Glass pour le vitrage. Il s’agit de concevoir et de numériser tous les composants de l’auto, puis de les fabriquer, avant de les assembler, pour redonner vie au mythe. Objectif 2023, circuit de Monthléry, là même où la Delage V12 Labourdette fit ses premiers tours de roues, presque 90 ans plus tôt…

Pour en savoir plus sur ce projet

Comme à l’origine.

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