FAQ

Tout ce que vous devez savoir sur le vitrage auto: explication, description, refabrication.

Un vitrage auto, c’est quoi ?

Le vitrage assure le confort visuel, thermique et acoustique des passagers du véhicule, tout en les protégeant de l’extérieur. Les vitrages « fixes », par opposition aux vitres latérales mobiles, jouent également un rôle mécanique dans la rigidité de la structure. Enfin, ils participent au style de la voiture, et à ce titre ils sont en général propres à chaque modèle; il n’y a que pour les très petites séries que les constructeurs empruntaient des vitrages à d’autres modèles plus courants.

Comment fabrique-t-on un vitrage ?

Pour faire un vitrage auto, l’industriel verrier achète du verre plat. Il le découpe d’abord dans sa forme 2D (« développée » s’il s’agit de vitrage bombé), puis en façonne les bords. Il le chauffe dans un four pour le rendre malléable, et lui donner sa forme définitive. grâce à un outillage spécifique au modèle. Le vitrage subit ensuite soit un assemblage pour le feuilleté, soit une trempe thermique pour le trempé. Le vitrage n’est donc pas « coulé » ou « moulé », et c’est bien l’utilisation de verre plat, similaire au vitrage bâtiment, qui garantit sa planéité et ses qualités optiques. Dans ce processus de fabrication, c’est bien l’étape du formage qui est la plus critique en termes de coût d’outillage, de temps de cycle, de rendement et de tolérances. C’est ce qui explique que le coût final d’un vitrage peut être très variable d’une forme à une autre.

Triplex et feuilleté, c’est la même chose ?

« Triplex » est la marque de vitrage feuilleté du verrier anglais Pilkington. L’équivalent chez Saint-Gobain, par exemple, serait « Stadip ».

Et le Securit ?

« Securit » est la marque de vitrage trempé du verrier français Saint-Gobain, dont la branche automobile s’appelle par ailleurs « Sekurit » (avec un « k »). A ne pas confondre avec le terme plus général « verre de sécurité », qui regroupe le feuilleté et le trempé.

Quel type de verre est le plus solide ?

Le verre feuilleté n’est pas plus résistant aux chocs que le verre « normal », qu’on trouve par exemple dans le bâtiment. Mais on l’utilise pour les pare-brises car il présente l’avantage de rester en place en cas de bris ou de fêlure: les deux feuilles de verre restent collées à l’intercalaire plastique, permettant de continuer à rouler jusqu’au garage… Le verre trempé est, quant à lui, 3 à 4 fois plus résistant. Il présent te la particularité de casser en une multitude de petits morceaux peu dangereux: on dit souvent qu’il « explose ». Son principal désavantage étant que s’il casse quand même, il n’en reste plus rien !

Mon pare-brise a commencé à buller sur les bords, c’est gênant ? Ça peut se réparer ?

Le verre feuilleté subit parfois ce phénomène de délaminage, causé par la pénétration insidieuse d’humidité au niveau de l’intercalaire plastique. Ce n’est pas gênant du point de vue sécurité, mais ce n’est pas esthétique… Et le défaut ne peut que progresser. Et malheureusement, ça ne se répare pas. Donc même si ce n’est pas urgent, il vaut mieux prévoir de s’en offrir un neuf…

A quoi sert la bande noire autour des pare-brises et des lunettes ?

Cette bande noire, réalisée par peinture sérigraphiée puis émaillée, sert à cacher le joint de colle: pour des raisons esthétiques, mais aussi pour protéger des UV ledit joint de colle. Sur les anciennes, on n’utilisait pas de colle, mais avec un joint caoutchouc, avec ou sans enjoliveur inox: pas besoin de bande noire donc.

Pourquoi est-il parfois si difficile de trouver certaines références de vitrages ?

Pour deux raisons principale. Soit parce qu’ils sont particulièrement difficiles à fabriquer, et les industriels ne veulent pas s’embêter pour des quantités limitées. Soit parce qu’il y a très peu de demande, et que cela permet difficilement d’amortir les coûts initiaux… La demande peut être limitée parce que le modèle d’auto est rare (moins de 200 ou 300 exemplaires au total par exemple), ou bien parce qu’il y a très peu de casse (vitre de custode par exemple). Dans les deux cas le résultat est le même: pas de stock, l’obligation de se tourner vers des pièces d’occasion à des prix parfois ridiculement élevés, voire des pièces en plastique, du provisoire qui dure…

En cas de refabrication, faut-il préférer du trempé ou du feuilleté ?

La législation, et le bon sens, ne vous laissent pas le choix: pour des raisons de sécurité vous devez utiliser du feuilleté pour le pare-brise, et du trempé pour les autres positions autour de l’habitacle. Il arrive cependant que du certaines autos haut-de-gamme modernes utilisent du feuilleté tout autour de l’habitacle, pour des raisons de confort acoustique notamment.

Quel est le plus cher, le feuilleté ou le trempé ?

D’une manière générale, les coûts initiaux (outillage etc) sont moins élevés pour le feuilleté, tout au moins pour les formes galbées. Par contre le prix pièce est plus élevé… Donc pour des quantités limitées, le feuilleté est en principe moins cher. Mais cela peut être l’inverse pour les vitrages plats ou cylindriques (bombage simple): c’est le trempé qui peut s’avérer moins cher.

Quel est le délai pour une refabrication ?

Le délai standard est de 4 mois, à partir de la confirmation de la commande et de la prise de cotes en 3D. En pratique cela peut être un peu plus, ou un peu moins.

Quel est le niveau de prix standard ?

Impossible de donner un tarif standard; cela dépend de la complexité de la forme, du travail de développement à effectuer, et des quantités. Retenir simplement que c’est le démarrage qui coûte cher, puisqu’il faut amortir le développement, l’outillage et l’utilisation d’une ligne industrielle. Et donc qu’avant de lancer une refabrication, il faut être bien certain que la pièce, ou l’outillage, n’existe vraiment pas déjà quelque part.

Où fabriquez-vous vos vitrages ?

Nous travaillons avec des verriers dits « de spécialité », équipés pour faire du prototypage et des petites ou moyennes séries. Ils sont pour la plupart en Europe, un seul étant en Asie (pas en Chine). Ces industriels sont tous homologués pour faire du vitrage automobile.

L’homologation est-elle obligatoire ?

La question peut effectivement se poser quand se présente la possibilité d’utiliser les services d’un miroitier local, qui peut fournir du verre trempé ou feuilleté à l’unité, sur la base d’un gabarit, mais uniquement pour du verre plat. Pour du verre bombé, et d’une façon générale pour les professionnels ou les clubs qui ont une responsabilité légale concernant les pièces qu’ils distribuent à leurs clients ou à leurs membres, l’utilisation d’un fabricant homologué R43 (la norme européenne) est obligatoire.

Peut-on avoir du teinté vert ? Ou bronze ?

Pour le clair ou le teinté vert, il n’y a aucun problème, c’est standard. Pour le bronze, ou le bleu, qu’on pouvait trouver sur certains modèles à certaines époques, cela peut être compliqué. Ce n’est pas un problème technique, mais de disponibilité de verre de base: comme il n’y a presque plus de demande, la plupart des fabricants ne veulent pas en avoir en stock. C’est donc possible, mais ce sera au cas par cas.

Faites-vous du pare-brise chauffant ?

Oui bien sûr, on peut refaire tout ce qui a été fait, y compris le réseau chauffant à fils de tungstène quasi-invisibles pour les pare-brises feuilletés, ou le réseau chauffant en sérigraphie argent conductrice émaillée pour les lunettes AR trempées. Nous ne nous occupons cependant que des vitrages, et ne faisons pas les joints ou autres pièces rapportées.

Faites-vous du polycarbonate ou du Plexiglas ?

Non désolé, nous ne faisons que du verre. Non que nous ayons un problème avec le plastique, qui a ses propres avantages et inconvénients, mais c’est une toute autre industrie, et une technologie que nous ne maîtrisons pas.

Pouvez-vous reproduire aussi les marquages d’origine ?

Oui pour tout ce qui est décoratif, bien sûr, mais non pour les marques déposées que nous n’avons pas l’autorisation de reproduire. Nous faisons en sorte que nos marquages, obligatoires quand il s’agit de vitrages homologués, restent discrets et le plus proches possible des vitrages d’origine en termes d’aspect. On réalise en général ce marquage en sérigraphie émaillée noire ou blanche, parfois en gravure.

Si je n’ai pas le vitrage d’origine, comment faites-vous ?

Quand on lance une refabrication il vaut mieux partir autant que possible d’une pièce d’origine. On peut donc utiliser comme référence une autre pièce d’époque, que nous localisons avec l’aide des clubs, professionnels ou musées, afin d’en prendre les cotes. En dernier ressort nous pouvons aussi scanner la baie de pare-brise ou toute autre partie de la carrosserie et reconstituer la forme du vitrage souhaité en CAO. Tout est possible !

Pouvez-vous livrer au Canada ?

Oui nous pouvons livrer dans le monde entier. Nous travaillons avec un logisticien professionnel en ce qui concerne l’emballage et le transport. Les exportations hors UE, ainsi qu’aux professionnels en UE, bénéficient par ailleurs d’une exemption de TVA de 20%.

Comment faire pour savoir si vous pouvez refabriquer un vitrage pour mon ancienne ?

Il suffit de nous demander, par tel ou par mail (page Contact). Nous nous assurons d’abord à travers notre réseau qu’il n’y a vraiment pas de stock quelque part. Si la recherche est infructueuse, nous envisageons avec vous une refabrication.

Pour plus d’explications sur le vitrage auto pour anciennes :

Blog « Les Alpinistes »: Vitrages pour anciennes, quelles sont les solutions ?

Et aussi:

Blog « Auto Collection »: Les mystères du vitrage auto révélés.

Et enfin, avec une description des logos et une explication des techniques de réparation et de polissage du vitrage auto:

Blog « Sortie de grange »: Tout savoir sur le vitrage de nos voitures anciennes !

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Vitre de porte avant, verre trempé 5mm, bombage cylindrique (un seul rayon)

Vitrage auto: explication

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